jeudi 21 mai 2009

Efficience énergétique : encourageons l'innovation !


C'est ce que propose le Shell Eco-marathon d'Europe. Le principe est simple : concevoir un véhicule capable de parcourir la plus longue distance avec un minimum d'énergie. Pour l'édition 2009, le premier prix a été attribué à une équipe française, celle du Lycée St Joseph La Joliverie, près de Nantes. Son véhicule Prototype moteur à essence, baptisé "MicroJoule", a réussi à parcourir plus de 3771 km avec seulement 1 litre d'essence, avec un rejet de CO2 égal à 0,7 g au kilomètre. Une véritable performance.
Que ces projets ambitieux inspirent nos constructeurs automobiles. Pourquoi pas, un partenariat efficace entre une société d'énergie et un grand constructeur ? du moins, une collaboration entre les équipes de Recherche et Développement de chacun ?..

Paul

Sources :

1 commentaire:

Zam a dit…

Bonjour les bloggeurs!

En matière d'efficience, d'autres supports proposent des initiatives intéressants. Votre article met en avant le fait que cette efficience n'est réalisable que par l'innovation. Je ne suis pas certain ce soit le seul facteur utile pour gagner en efficacité.
http://alternatificience.blogspot.com