mardi 19 mai 2009

Les banques et le développement durable


En période de crise, il semblerait que les banques développent un certain intérêt pour la question du développement durale. La crise se caractérise par une crise de confiance, surtout envers les banques" et, dans ce contexte, "les enjeux de développement durable pour une entreprise deviennent des enjeux stratégiques", a expliqué Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société Générale, lors d'une conférence organisée dans le cadre de la semaine du développement durable.

La Société Générale veut conjuguer technologies et développement durable. Ainsi, dans le cadre de sa politique contre le changement climatique, le groupe Société Générale a lancé un Programme " Green IT " qui vise non seulement à réduire les émissions de CO2 de son informatique, mais également à mettre à profit les nouvelles technologies pour améliorer l'empreinte environnementale de l'ensemble des activités. Ce programme regroupera un ensemble d'initiatives telles que :

- Une procédure interne publiée au sein du groupe Société Générale qui préconise le recours au tri et à la valorisation des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) tels que les micro-ordinateurs, les serveurs, les téléphones, en privilégiant les filières de démantèlement responsables et avec le souci d'une approche complète du cycle de vie des outils de travail.

- " Smart Building " : une étude va être lancée sur la possibilité d'intégrer un outil permettant l'automatisation du reporting des consommations de fluides et d'énergie pour les différents types de bâtiments du Groupe. Cet outil aura pour objet de faciliter le pilotage technique des bâtiments et d'optimiser leur gestion en fonction de l'évolution de leurs besoins au cours du temps.

- Dans la même logique, une étude a été lancée pour la création d'un référentiel Groupe et d'un outil d'auto-évaluation permettant de définir des objectifs et des actions d'amélioration de la performance énergétique et environnementale pour l'ensemble des bâtiments du parc immobilier du Groupe.

 Les efforts que mènent les banques ont été perçus jusqu'à maintenant comme des efforts en communication. En effet, les entreprises font une multitude de  rapports sur leurs émissions en carbone sur le territoire français mais omettent de tenir compte de tous les autres bureaux/ immeubles qu’ils détiennent à l’étranger où ils continuent de mener leurs activités sans réellement tenir compte de l’environnement local… 

Yasmina

Sources:

 http://www.developpementdurable.com/economie/2009/04/A1370/developpement-durable-enjeu-strategique-pour-les-entreprises.html

 http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-societe-generale-lance-un-programme-green-it-pour-l-ensemble-du-groupe-28413.html

 http://www.journaldunet.com/solutions/breve/38029/un-plan-green-it-global-pour-la-societe-generale.shtml






 

 


3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Frederic_Vermeulin a dit…

Bonjour,

Pardon d'utiliser un commentaire, je n'ai trouvé aucun formulaire de contact...

L'association FORSE, association d'entreprises rhône-alpines loi de 1901,indépendante et entièrement dédiée à la RSE a été lancée en avril 2014 à Villeurbanne. Depuis, plusieurs dizaines d'entreprises de tous secteurs ont commencé à la rejoindre.
Nous insistons sur cette indépendance. L'AFNOR, par exemple, est un simple adhérent comme les autres.

La diversité est aussi un atout important : Les décideurs de PME industrielles (ALDES, Decomatic...) côtoient les bailleurs sociaux (Batigere, Alliade...), ou encore des cadres du secteur du transport (Dimotrans...), du secteur de l'énergie (Origo...), des services (Siderlog...), d'Ikea, etc.
Le point commun ? La RSE, qu'on la découvre ou qu'une démarche soit déjà bien engagée.

Chacun partage son expérience, complète ses compétences par des ateliers thématiques, sensibilise ses équipes avec l'aide de l'association, etc.

Peut-être pourrions-nous envisager un échange de liens entre nos sites ? Ou peut-être pourriez-vous faire un article sur cette initiative originale ?

Le site web de FORSE : http://www.forse-rse.org

Sincères salutations,
Frédéric Vermeulin, président