dimanche 14 décembre 2008

Nouvelle prise de conscience...nouvelles mesures!


Les secrétaires d’Etat chargés de l’industrie et de l’écologie ont annoncés à l’occasion du salon Pollutec de Lyon différentes mesures visant le développement des éco. Industries :

1ère mesure : Renforcement des contrôles d’étiquettes afin de mieux guider les acheteurs sur des produits éco responsables.

2em mesure : Mise en place d’un prix TIC (technologie de l’information et de la communication) afin de récompenser les meilleures innovations en matière de technologies.

3ème mesure : Création d’une charte de coopération entre pôles sur le modèle aéronautique et sur les technologies de l’environnement.

4ème mesure : Investissement de 60 Millions d’Euros en 2009 pour le secteur des économies industrielles.

5ème mesure : Définition d’un référentiel des éco activités afin de mieux structurer le secteur.

La mesure qui me semble être la plus efficace est le contrôle des étiquettes, en effet, les consommateurs, acteurs clés dans ce défi environnemental sauront mieux guider leur choix et jouer un rôle indéniable sur le futur environnemental.

Par ailleurs, faire de l’industrie un des grands défis écologiques est l’objectif que le ministère de l’écologie s’est fixé. Afin de parvenir à un résultât significatif, les entreprises doivent enfin arriver à dissocier le mot contrainte du mot environnement.

Ainsi, au delà de sensibiliser les acteurs économiques aux différents aspects environnementaux, les acteurs étatiques semblent confirmer et optimiser l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches, et ce afin de maximiser les résultats.

Yasmina.

Aucun commentaire: