jeudi 9 avril 2009

Coupé-cabriolet Volkswagen Eos, l'argument écologique ne s'essoufle pas


Volkswagen lance une nouvelle campagne de presse, pour faire la promotion de son coupé-cabriolet Eos (série limitée). L’accroche « allez prendre l’air » sur fond lumineux et épuré, avec en ombre quelques feuillages, a su combiner adroitement l’avantage du cabriolet qui offre une conduite en « plein air » et implicitement l’idée d’une « conduite propre ».

La composition graphique de la page publicitaire, mettant au premier plan 4 flacons de verre sur fond de lumière, fait référence à la fois au voyage et à l’idée de faible émission de CO2.

Cette interprétation qui n’engage que moi, bien entendu, n’a pas pour but de soulever une polémique mais bien de saluer le talent avec lequel la marque Volkswagen a su sortir du stéréotype voiture = nature, pour trouver un langage moins surfait qui vante les avantages du produit en réussissant à dissocier ce produit de l’image pollueur que les différents organismes, en faveur du développement durable, ont collé au secteur de l’automobile.

Enfin, petit clin d’œil divin à l’automobiliste, le cabriolet Eos, teint son nom de la déesse grecque de l’Aurore, celle qui porte la lumière aux hommes ! « Vous serez comme des dieux » ! ;-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle est l'émission en CO2/ km de cette voiture VOLKSWAGEN? Est ce plus ou moins que la moyenne des véhicules?

Olivier a dit…

Burk, une voiture à pétrole !