Dans le cadre du processus de réconciliation entre la Chine et la France, suite à la fureur de Pékin provoquée par la rencontre entre Sarkozy et le Dalaï Lama en décembre 2008 en Pologne, l'ancien Premier ministre et sénateur Jean-Pierre Raffarin s’est rendu en Chine du lundi 6 avril au jeudi 9 avril.
Il a présidé à cette occasion, les mercredi 8 avril et jeudi 9 avril, le 15ème colloque économique franco-chinois organisé par l'association du Comité France-Chine.
Ce 15e Colloque économique franco-chinois avait pour thème "Crise internationale et nouveaux défis de la croissance durable: Quels nouveaux partenariats entre la France et la Chine".
Le Comité France-Chine est une association loi 1901 rattaché au MEDEF rassemblant une centaine d'entreprises ayant investi en Chine.
M. Raffarin était accompagné d'une douzaine de responsables de grandes entreprises françaises, dont notamment les deux géants du traitement de l'eau et des déchets, Suez Environnement et Veolia.
Lors de la rencontre le mardi 7 avril 2009 entre Li Keqiang , vice-Premier ministre chinois en charge des affaires économiques, et l'ancien Premier ministre et sénateur Jean-Pierre Raffarin accompagné d’une délégation de patrons français, les autorités chinoises ont appelé les industries françaises à positionner sur le créneau du développement durable en Chine.
"Près des trois quarts de notre entretien a porté sur le développement durable, les nouvelles technologies, une croissance verte", a déclaré M. Raffarin.
Ce dernier a également déclaré que le message de Li Keqiang a été que "ceux qui ne comprennent pas le choix de la Chine d'une croissance durable ne seront pas au rendez-vous du développement de la Chine".
Au-delà des déclarations protocolaires et les aléas des relations entre la Chine et la France, les enjeux pour Pékin en termes de développement durable sont immenses : la transition vers une croissance soutenable pour le pays (ses habitants et son environnement), la maîtrise de sa consommation, ses besoins énergétiques, et la nécessité de l’accès aux technologies occidentales novatrices pour remplir ses objectifs précités.
Pour les entreprises françaises et notre gouvernement, les objectifs sont également présents à travers leurs stratégies de développement en Chine (accès à son marché, ses ressources) et notre place chez cette super puissance de demain.
Autres post intéressants sur la Chine:
http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/04/voiture-electrique-la-chine-se-prepare.html
http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/la-politique-energetique-de-la-chine.html
http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/chine-et-developpement-durable-les.html
http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/avec-le-lancement-dune-premiere-eco.html
http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/la-remise-en-question-chinoise.html
Infoguerre : « L’or bleu tibétain et l’intarissable soif de la Chine » et "les relations délicates de la France avec la Chine"
http://www.infoguerre.fr/?p=1879
http://www.infoguerre.fr/?p=1877
Sources:
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8699620090408
http://www.romandie.com/infos/news2/090407110020.nnfbwmav.asp
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6634465.html
http://french.cri.cn/181/2009/04/08/304s188765.htm
http://www.comitefrancechine.com/
ALAIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire