mercredi 1 avril 2009

Batiment basse consommation: le BTP allemand montre la voie.

Bien plus que les transports, le secteur du bâtiment doit évoluer en profondeur dans le cadre d'une politique de développement durable.
Ainsi que le souligne la campagne du site isolonslaterre.org, la rénovation des bâtiments déjà construits représente un défi majeur.
Défi pour les acteurs de la filière du BTP (formation professionnelle, bond technologique, business-model...), pour les pouvoirs publics (rénovation de l'ensemble du parc de l'État et des collectivités locales), mais aussi pour les particuliers ( parc immobilier de 1950 à 1980 très gourmand en énergie).
Le secteur du BTP français présente actuellement un retard marqué face à ses voisins d'Europe du nord.
L'Allemagne fait ainsi preuve d'un dynamisme supérieur dans le domaine des maisons passives (norme Passivhaus copiée en Europe et aux USA) et des écoquartiers.
Alors que l'offre en maisons basse consommation commence timidement à se développer en France (label HQE,THQE, BBC Effinergie...), l'habitat collectif reste très en retard et les programmes encore anecdotiques ( rénovation du quartier Bonne à grenoble...).
Face à ce déficit, des pionniers se lancent dans l'aventure de la construction de logements collectifs basse consommation.

Document: exemple de bâtiment basse consommation.


Ainsi à Strasbourg, une initiative privée regroupant des professionnels et des particuliers va mettre en chantier au printemps 2009 (livraison en 2011) un bâtiment basse consommation sur un site fourni par la municipalité de Strasbourg.
L'association bénéficie de l'expertise de deux architectes spécialisés mais aussi de la proximité de l'Allemagne (écoquartier Vauban de Fribourg) et de la migration indirecte de savoir-faire de spécialistes et d'artisans du secteur du bâtiment allemand.
- Brochure du projet de l'association IPPIDAS;
- site d'information de l'association IPPIDAS.

Alors que nous entrons dans la semaine du développement durable, espérons que ce type d'initiative va pousser les professionnels du BTP à proposer une offre adaptée aux nouvelles exigences et attentes des citoyens français.


Steve

Sources:
- Ademe;
- reportage BBC (www.terre.tv);
- les écoquartiers (ministère de l'écologie);
- écoquartiers en Alsace (cellule économique du BTP d'Alsace);
- isolonslaterre.org.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon article mais vous avez oublié l'association nationale Effinergie qui a développé le label français des bâtiments basse-consommation :
http://www.effinergie.org/

Guillaume a dit…

Bon article, merci pour l'info.