Selon la FAO, la moitié des stocks halieutiques mondiaux sont exploités au maximum de leur potentiel, un quart est surexploité ou déjà épuisé et un quart seulement est modérément exploité.
La France est la tête du second espace maritime mondial grâce à ses départements et territoires d’outre-mer.
Jean-Louis Borloo, le ministre du Développement durable, a lancé un nouveau Grenelle pour la mer le vendredi 3 avril 2009 avec quatre groupes de travail. Cette démarché a pour but de donner à la France une véritable politique maritime liée au développement durable.
Les premières réunions commenceront ce lundi 6 avril 2009. Les groupes de travail remettront leur rapport fin mai avec quatre thématiques (une par groupe) : le développement harmonieux du littoral, la préservation des ressources de la mer, la valorisation des métiers de la mer et l'instauration d'une nouvelle gouvernance aux niveaux national et international.
Chaque groupe réunit des représentants de l'État, des élus, les partenaires sociaux (employeurs et salariés) et les associations de protection de l'environnement.
Des rencontres devraient avoir lieu en région, en juin. La table ronde finale est prévue fin juin-début juillet.
Une vaste consultation nationale via internet sera organisée parallèlement.
Ce nouveau Grenelle a de nombreux objectifs stratégiques pour la politique de la mer française : gestion du littoral, activités et relations entre les professions vivant de la mer, protection des ressources halieutiques et sauvegarde de la pêche, organisation du transport maritime, lutte contre la pollution (dont la plus grande part vient de la terre), nouvelles énergies, stratégie géopolitique...
La table ronde finale fin juin, début juillet, devra accoucher de propositions concrètes pour "favoriser une grande politique de la mer et du littoral et inscrire les activités maritimes dans une perspective durable", selon le ministère.
Il est à espérer que les propositions tiennent compte des dimensions stratégiques pour le développement de la politique maritime de la France à travers l’élaboration de ces nouvelles normes.
Ce nouveau Grenelle illustre par ailleurs la volonté des autorités gouvernementales de créer un « consensus écologique » comme lors du précédent Grenelle. Mais également de nouveau le rôle des associations comme coproducteur des réglementations et leurs capacités à peser dans un rapport de force du faible au fort face aux lobbys professionnels de par leur image légitime auprès de l’opinion. Les débats sur la mer devraient d’ailleurs créer des tensions entre acteurs professionnels et associations autour de l'exploitation des ressources de la mer.
Sources :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4406
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iosxadqB1eaeVIhGxtF9OyTSWZIw
http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Le-Grenelle-de-la-mer-se-jette-a-l-eau_3634-885171_actu.Htm
http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/grenelle-de-la-mer-quatre-groupes-de-travail-04-04-2009-320981.php
Autres posts sur la mer et le Développement Durable :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire