mardi 28 avril 2009

La filière phytopharmaceutique se « met au vert »





La société « Adivalor » vient de publier un premier bilan très positif sur la gestion des déchets phytopharmaceutiques (produits antiparasitaires destinés à la protection des cultures)* en France pour l’année 2008.
Ce « micro-bilan » consultable sur le site de cette entreprise fait apparaître des informations éloquentes en matière de valorisation des déchets issus de l’industrie agropharmaceutique.

On y apprend entre autre que :
· 4950 tonnes d’emballages ont étés collectés auprès des « utilisateurs professionnels » ; soit 27% de plus qu’en 2007.
· 95% des produits phytopharmaceutiques que l’on retrouve sur le marché français incluent une éco-contribution servant à valoriser les emballages usagés.

Les résultats atteints par ce secteur sont particulièrement encourageants car, au-delà même d’être en parfaite conformité avec le carnet de route fixé par la filière -des produits de santé végétale- et de répondre aux attentes des pouvoirs publics impliqués, cette stratégie visant à réduire l’impact des emballages de ce type de produits sur l’environnement se rapproche de son objectif premier, à savoir 70% de collecte/recyclage d’ici à 2010. Belle entreprise lorsque l’on sait que la France est le 1er pays européen (4ème mondial après les Etats-Unis, le Brésil et le Japon) consommateur de produits phytopharmaceutiques ; et qu’en 2007 ce marché rapporta 1.841 millions d’euros rien qu’en métropole.

Citronnier

Source :
Actu-Environnement.com – R. Boughriet - 21/04/2009
Site société Adivalor :
http://www.adivalor.fr/index.html
Union des industries de la Protection des Plantes :
http://www.uipp.org/
*Définition phytopharmaceutique (cliquez ici)

Aucun commentaire: