samedi 25 avril 2009

« G8 environnement » en attendant Copenhague décembre 2009.

Le G8 environnement a eu lieu à Syracuse du mercredi au vendredi 24 avril 2009 sous présidence de l'Italie.

Les pays membres du G8 et les pays invités (une douzaine d’Etats jugés « stratégiques » : le Brésil, la Chine, l’Inde, le Mexique, la République d’Afrique du Sud ainsi que l’Australie, la Corée du Sud, l’Egypte et l’Indonésie), des pays africains, ont concentré leurs discussions autour du changement climatique et de la bio diversité.

Dans moins de huit mois, doit se tenir le sommet de Copenhague qui a pour but de trouver un accord de limitation des émissions de C02 succédant au protocole de Kyoto sur les émissions de gaz à effet de serre.

La France représentée par ses ministres, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, a rappelé l'urgence à limiter l’augmentation de température à +2°C.

Les véritables enjeux sont bien les changements de mode de croissance et des politiques énergétiques des Etats-Unis mais également des pays émergents dont la Chine qui est depuis 2007 le plus gros émetteur de CO2 dans le monde.

Si Jean-Louis Borloo se dit heureux de la nouvelle volonté américaine de réduire ses émissions de CO2, les Etats-Unis doivent « faire beaucoup plus et je leur dis Yes, you can ».

Les Etats-Unis semblent en effet adopter une politique minimale par rapport aux discours du Commander In Chief, Barack Obama.

La position des Etats-Unis devrait se révéler déterminante pour le succès ou l’échec du prochain sommet de Copenhague. Et il est fort probable que les Etats-Unis adopteront leurs décisions suivant leurs agendas et des facteurs de politique intérieurs.

Dans ce domaine comme dans celui de la bio diversité, les Etats-Unis font preuve d’inertie alors que la France se montre en pointe par ses propositions concrètes : rendre opérationnel pour 2010 l'IPSES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services), la plate-forme scientifique intergouvernementale, qui devrait être l'équivalent pour la biodiversité du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC).

Les Etats participants ont finalement adopté la "Charte de Syracuse" le vendredi 24 avril, faisant de la biodiversité une grande cause mondiale au même titre que la lutte contre le réchauffement climatique.

Face à la crise économique, les pays ayant participé au G8 environnement ont fait part de leurs volontés de jouer un rôle moteur sur les questions d’environnement, avec la mise en place de plans de relance laissant une bonne part aux activités liées à l'environnement, aux énergies renouvelables, aux transports de demain.

La France, pour sa part, appelle à « verdir » davantage les plans de relance et à faire de la crise économique une réponse à la crise écologique.

A propos de la politique énergétique des USA :

Réflexion durable :

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/barack-obama-nouvelle-politique.html

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/lamerique-dobama-redore-son-blason-vert.html

A propos de la politique énergétique de la Chine :

Réflexion durable :

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/la-politique-energetique-de-la-chine.html

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/chine-et-developpement-durable-les.html

Sources :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4867

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5grlRqrkTAiVgPrKd01Xz1xjrwEEg

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/24/le-dialogue-nord-sud-progresse-sur-le-climat_1184940_3244.html

http://www.actualites-news-environnement.com/20330-g8-environnement-limiter-augmentation-temperature.html

http://www.maxisciences.com/g8-environnement/co2_3260_w250.jpg

ALAIN

1 commentaire:

LIGUE ROC a dit…

La cheminée crache du CO2 ...

Il faut la rendre inutile...
Donc en effet, pas à pas s'orienter vers sa destruction..
Et ce n'est pas impossible.

Petit cadeau en ce dimanche
Voyez les clips de la page d'accueil du 3ème site ci-dessous.

Bonne continuation.
Nelly
Chargée des relations avec Hubert Reeves
http://www.hubertreeves.info
http://www.roc.asso.fr
http://www.biodiversite2012.org