dimanche 5 avril 2009

L'intelligence économique au service du développement durable

Le Développement Durable est de plus en plus présent à l’heure actuelle au sein des entreprises, qui se retrouvent plus ou moins contraintes d’aller dans ce sens. Les pratiques des entreprises sont de plus en plus influencées par des contraintes réglementaires. On distingue d’ailleurs, de nouveaux types de contrats pour les entreprises avec les clients, fournisseurs, partenaires pour prouver que l’entreprise est vertueuse.

A l’heure actuelle, les entreprises sont obligées de faire preuve de transparence. Avec la conjoncture économique actuelle les négociations seront de plus en plus complexes et délicates. En tant que dirigeant d’entreprise, il faut savoir anticiper, comprendre et prendre de bonnes décisions en terme de développement durable.

L’intelligence économique fait ici figure d’outil, notamment dans la collecte et l’analyse de toutes ces informations, à travers la mise en place de veilles réglementaires, d’investigations sur certains fournisseurs ou encore des actions de lobbying et de communication autour d’une politique de développement durable et ce, afin d’améliorer l’image vertueuse de l’entreprise.

Le lobbying auprès d’instances de décision nationale ou internationale est une réalité pour de nombreuses entreprises qui cherchent à se faire entendre et à prendre position lorsque de nouvelles réglementations  sont en cours de préparation ou que de nouvelles orientations politiques se dessinent en matière de développement durable. Leur objectif est alors  de minimiser autant que possible les contraintes que ces nouvelles réglementations risquent de faire peser sur leur activité.

Afin d’illustrer mes propos, voici l’exemple de Veolia, qui a mené des actions importantes de lobbying. Leader mondial des services à l’environnement, l’entreprise mène une véritable politique de lobbying en terme de développement durable, au niveau des réglementations environnementales. Pour ce faire, l’entreprise essaie d’agir au niveau des sphères économiques, politiques et légales.

Dans les faits, sa campagne de lobbying se traduit par une présence internationale active dans des organismes tels que l’OCDE (Organisme de Coopération et de Développement Economiques), le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), l’UNICEF mais également auprès de certains Think Tank , ce qui permet d’intervenir en amont du processus législatif.

Dans le domaine de l’eau, Veolia a ainsi milité en faveur d’une Directive européenne sur la protection des eaux souterraines. Les raisons de cette action résident dans le fait que Veolia Eau prélève une partie de la ressource, utilisée à des fins de potabilisation, dans des nappes phréatiques. Elle décida donc de militer en faveur de normes de qualité environnementales strictes sur l’utilisation des pesticides et des nitrates et pour la reconnaissance de la recharge artificielle de nappe.

Pour arriver à ces fins, Veolia a milité via l’organisme EUREAU (union européenne des associations nationales des entreprises de production et distribution d’eau potable et des entreprises d’assainissement) auprès de la Commission et du Parlement européen. Cette campagne de lobbying a abouti puisque les idées de Veolia ont été retenues dans la directive.

A contrario, le lobbying de certaines entreprises peut s’avérer malfaisant. En effet, beaucoup d’entreprises, et plus particulièrement dans le secteur de l’industrie chimique et pharmaceutique, se targuent de leur comportement exemplaire en matière de développement durable et ont pourtant tenté de torpiller la directive Reach, qui a pour objectif d’offrir au public une meilleure protection vis-à-vis des substances chimiques .

Yasmina


Sources:

http://www.mag-securs.com/spip.php?article8556

http://www.eauxglacees.com/Veolia-et-l-art-du-lobbying

http://www.developpement-durable.veolia.com/fr/demarche-developpement-durable/un-lobbying-responsable.aspx

 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Artcile trés intéressant et pertinent sur les liens entre l'IE et le DD.
Bravo à l'auteur.

yasmina a dit…

Merci:)

Anne-Claire a dit…

Les entreprises font toutes ces choses cachées qu'on ne soupçonne pas dans un premier temps ! Vu de cette façon on se rend bien compte que c'est une étape nécessaire pour être influent dans le monde d'aujourd'hui. Et si certains utilisent ces outils à bon escient, il est dommage que de mauvaises mains s'en emparent dans le but de faire pencher la balance en leur faveur.