lundi 5 janvier 2009

« La Troisième révolution énergétique » d'Anne Lauvergeon et Michel-Hubert Jamard – Editions Plon

Disponible sur http://www.amazon.fr

« Disponible en librairie, «La troisième révolution énergétique» est un ouvrage co-écrit par Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire et Michel-Hubert Jamard, Directeur de la Communication des activités nucléaires du groupe Areva.
Nous l’avons tous constaté, en quelques années, les questions liées à l’énergie sont sorties du domaine réservé aux experts pour devenir un sujet d’actualité.
Frappé par l’envolée des prix du pétrole et le triste spectacle de catastrophes climatiques, le monde a fini par prendre conscience que la croissance démographique et économique des pays en développement, le renchérissement des énergies fossiles sur fond d’épuisement des ressources et l’effet de serre constituent les ingrédients d’un cocktail délétère dont l’antidote repose largement sur la mise en œuvre de politiques énergétiques appropriées.
Avenir des énergies renouvelables, place des énergies fossiles, déchets nucléaires, indépendance énergétique, relations avec les associations, l’ensemble de ces sujets est abordé sans langue de bois ni souci du politiquement correct. S’appuyant sur des faits objectifs et des études non partisanes, l’ouvrage montre que les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le monde se trouve confronté ne pourront être relevés que par la mobilisation de toutes les sources d’énergie en favorisant autant que faire se peut, celles qui n’émettent pas de gaz carbonique. »

Source : http://www.areva-np.com

Anne Lauvergeon, présidente d'Areva depuis 2001, ou « Atomic Anne » comme la surnomme la presse américaine, aborde dans son ouvrage les problématiques de l'énergie et du développement durable.
La sortie du livre en novembre 2008, dont la presse s'est largement faite l'écho comme le Monde et Les Échos accompagné de publication d'extrait par le Figaro, se résume-t-il à un plaidoyer pour le nucléaire?

Si le nucléaire est présenté comme « une énergie du future incontournable », il faut aussi reconnaître que les auteurs, après avoir exposé leur vision de l'histoire des énergies et leur prospective pour les évolutions dans ce domaine, livrent également un plaidoyer pour le développement durable et soulignent les insuffisances des politiques énergétiques actuelles.

Les réflexions de la présidente d'AREVA sont donc à ce titre intéressantes même si l'auteur est un acteur des politiques énergétiques ayant un parti-pris pour le nucléaire.

Alain.

Aucun commentaire: