samedi 17 janvier 2009
2009 : l’année « prise de conscience » des français ??
Dans sa parution du vendredi 16 janvier 2009, le journal « La Tribune » faisait paraitre à sa Une un article intitulé « Sondage exclusif : le développement durable vu par les Français ». Ce dernier se fonde sur une enquête commandée à l’Ipsos par la région Rhône-Alpes en vue de sa cinquième assise nationale du développement durable (organisée à Lyon du 19 au 21 janvier). Cet article fait un bilan sur l’intégration du D.D par les français. Ainsi, alors que ce terme était jusqu’à peu considéré comme un « mot-valise », aujourd’hui on peut constater que ses caractéristiques (environnementale/ économique/sociétale/etc.) sont de plus en plus assimilées par la société civile.
Nous apprenons entres-autres que :
97% des sondés aujourd’hui connaissent ce terme,
89% reconnaissent leurs responsabilités à titre individuel en matière de DD,
50% estiment qu’il évoque « la solidarité et l’équilibre social ».
Cependant, seuls 37% des sondés disent être prêts à s’engager au service de la société dans ce domaine et, plus inquiétant encore, 54% n’acceptent pas le principe du pollueur-payeur.
Au final, cette étude nous permet de constater que les problématiques du développement durable sont dès à présent bien intégrées par une majorité de la population française. Seul bémol à ce progrès : le fait que le passage à l’acte (hors consomm’acteurs) reste plus difficile à entreprendre. Ce dernier point s’explique peut-être par le contexte économique actuel. En effet, crise financière oblige, l’emploi et le « pouvoir d’achat » restent des thématiques plus importantes aux yeux de tout un chacun.
Citronnier
Source : La Tribune, « Les Français ont une vision sociale de l’écologie », vendredi 16 janvier 2009, Page 17.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire