La ville d’Angers est la terre d’adoption de l’Ademe, organisme chargé de promouvoir la maîtrise de l’énergie.La cité s’est résolument orientée vers un aménagement urbain respectant l’esprit des directives de l’organisme public.
L’agglomération s’équipe ainsi d’un réseau complet de tramways (achèvement en 2010) et dispose de poumons verts bien protégés (Parc de la Haye, Lac de Maine, île Saint-Aubin, prairies de la Baumette).
Mais l’action des autorités locales s’oriente également vers l’amélioration de la qualité thermique de l’habitat urbain. Un hélicoptère équipé d’une caméra thermique a réalisé (fin décembre 2008-janvier 2009) un bilan complet des pertes d’énergie visibles par les toitures des édifices de l’ensemble de la ville d’Angers. Ce tableau général permettra de hiérarchiser les travaux de remise à niveau des bâtiments publics et logements collectifs.
Il est à noter que le marché de remise à niveau des constructions est un défi majeur (norme HQE 2020) pour l’ensemble des agglomérations françaises. L’enjeu économique sera ainsi redoutable pour les différents acteurs : collectivités publiques, propriétaires de logements, bailleurs sociaux et industrie de la construction.
Steve
Sources :
- site de la ville d'Angers ;
- Ademe ;
- article HQE 2020 (courriercadres.com).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire