lundi 12 janvier 2009

L’impératif de la maîtrise du changement climatique


La lutte contre le changement climatique, à travers la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), passe par une action au niveau des sociétés et des changements de comportement individuels. Cette lutte passe également par les entreprises et industries. En Europe, ces gaz sont émis par les combustions d’énergie (61%), les transports (21%), l’industrie (6%), l’agriculture (10%) et les déchets (2%).


Le réchauffement climatique se produit parallèlement à l’augmentation de Gaz à Effet de Serre (GES, dont le CO2 pour 80%). Le réchauffement climatique a pour effet la fonte des calottes polaires, des glaciers des montagnes, l’élévation du niveau des mers, la multiplication des phénomènes météorologiques (tempêtes, inondations, sécheresse et canicules) sans compter les effets sur la biodiversité avec des espèces ne pouvant s’adapter à ces changements climatiques et sur les populations des zones géographiques les plus durement touchées.

L’Union Européenne se veut à la pointe de la lutte contre le changement climatique comme l’a prouvé l’adoption en décembre 2008 du pack européen sur le climat et l’énergie. Pour 2020, l’UE s’engage à réduire de 20% leur rejet de GES et d’augmenter la part des énergies renouvelables à 20% dans la production totale des énergies.

De nombreuses entreprises apportent déjà leur contribution en adoptant des méthodes de production dans l’optique du développement durable. Et elles doivent poursuivre leurs efforts dans ce sens. Par exemple, une meilleure efficacité énergétique dans le processus de production ne peut qu’entraîner moins d’émissions de GES et une baisse des coûts.

Le blog réflexion durable ne peut qu’appeler les consommateurs à vérifier la portée de l’engagement des entreprises et de leurs actions dans ce domaine (en allant sur leurs sites) pour promouvoir des produits et attitudes responsables.


A la suite de la crise en 2008 qui se prolongera en 2009, que la nouvelle année, marquée par une réforme voir une refondation du capitalisme, soit une année d’audace dans le domaine du développement durable.

Chacun peut contribuer à cette lutte contre le changement climatique en effectuant des choix écologiques.

Alain.


Source:

http://ec.europa.eu/environment/index_fr.htm



Aucun commentaire: