vendredi 23 janvier 2009

ONG versus Constructeurs Automobiles

A ma droite, le secteur automobile, en crise, à ma gauche une organisation non gouvernementale de stature internationale, Greenpeace. Le choc des titans ? Peut-être.. Quoi qu'il en soit, les hostilités se poursuivent.

Jouant sur l'image des voitures "propres", les campagnes de publicité automobile, combinées au bonus écologique mis en place par le gouvernement, ont permis aux différents constructeurs de voir leurs ventes augmenter.
Toutefois, l'organisation Greenpeace dénonce cette image "verte" sur laquelle les constructeurs bâtissent leurs stratégies commerciales. Elle y parvient en appelant au vote les internautes pour élire la publicité qui leur semblerait la plus mensongère. L'organisation utilise ainsi à son profit les armes de ses adversaires pour les retourner contre eux, en mettant un coup de projecteur sur les incohérences et failles publicitaires de ces derniers.

L'initiative de Greenpeace, ludique, peut faire sourire, mais elle a le mérite de permettre une approche plus critique des campagnes de pub des constructeurs..

Paul


Sources :
- site Premier Ministre :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/plan_relance_economie_1393/relancer_secteur_automobile_1397/premiers_effets_positifs_pour_62162.html
- site Ministère de l'Ecologie :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=2825
- site Greenpeace France :
http://voiture.greenpeace.fr/vote.html

2 commentaires:

Joe a dit…

Excellente analyse! Reste à savoir si les constructeurs sauront avoir le sens de la répartie...

Question: est-ce que Réflexion Durable prévoit un post sur les financements de Greenpeace? Question qui a fait couler beaucoup d'encre, et dont les réponses restent floues.

http://intelcar.blogspot.com

Paul a dit…

Merci pour ton commentaire.
S'agissant des financements de Greenpeace, je recherche les études publiées sur le sujet, et je réfléchis sur un éventuel post. Question qui mérite en effet une réflexion poussée..