jeudi 12 mars 2009

Comment détourner la RSE en arme de guerre économique ?

Tout le monde (ou presque (1)) sait en quoi consiste la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)… Des entreprises citoyennes agissant de manière responsable dans les intérêts de toutes les parties prenantes ; pour nous permettre de vivre dans le meilleur des mondes… Et pourtant, bien que le principe laisse rêveur, il peut devenir une arme de régulation redoutable…

(1) Pour ceux qui auraient des doutes, rafraichissez-vous la mémoire avec la définition donnée par M. Doucin, Ambassadeur chargé de la Bioéthique et de la Responsabilité Sociale des Entreprises .
Pour les autres, passez directement à la deuxième vidéo !


(1) video

… Voici donc quelques exemples de RSE version guerre économique présentés par M. Doucin lors d’une conférence à l’Ecole de Guerre Economique. Parmi ceux-ci figurent le Fair Label Association, l’Electronic Industry Code of Conduct et les Voluntary Principles on Security and Human Rights. Des initiatives bien souvent américaines ou britanniques.

(2) video


Ainsi, selon Michel Doucin, la RSE est un outil non négligeable de construction de soft law. Il s’agit là de mécanismes subtils de conquête de marché ou d’image, illustrés par de beaux engagements « responsables » des multinationales, mais derrières qui, bien souvent, se cachent des initiatives gouvernementales…

Fanny M.

Sources:
- Conf
érence "RSE et Guerre Economique" de M. Michel Doucin à l'Ecole de Guerre Economique
- http://www.ege.fr
- http://www.voluntaryprinciples.org
- http://www.eicc.info


NB: Une erreur de frappe s'est glissée dans les vidéos, le titre de M. Doucin étant "Ambassadeur chargé de la Bioéthique et de la Responsabilité Sociale des Entreprises"

4 commentaires:

Infoguerre.fr a dit…

Bonjour
en complément de votre article,
http://www.infoguerre.fr/?p=2208

A bientôt
Infoguerre.fr

Anonyme a dit…

Good brief and this post helped me alot in my college assignement. Gratefulness you as your information.

Anonyme a dit…

Amiable dispatch and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Thanks you seeking your information.

Jaio Furlanâr a dit…

Marrant le mec qui s'en va de blog en blog à écrire exactement la même phrase: Amiable dispatch...etc.Je suis sûr qu'il n'a rien compris:-)