mardi 31 mars 2009

« Save Your logo », une nouvelle forme de « mécénat écologique »

Le 23 février dernier, Lacoste est devenu la première marque au monde à participer au projet « Save Your logo ». Cette entreprise qui, au départ semblait un peu loufoque, fut pourtant très sérieusement lancée en octobre 2008 par 3 grandes institutions que sont :




· le Fonds pour l’environnement mondial,

· la Banque Mondiale,

· l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).

Objectif premier de ce concept on ne peut plus novateur : surfer sur la RSE de certains Grands Groupes reconnus par une effigie, un nom ou un symbole rappelant le monde animal ou la biodiversité.

A ce jour, plus de 300 entreprises à travers le monde sont concernées par ce projet, et même si les félins sont les plus susceptibles d’être « sponsorisés » (Lion de Peugeot, Puma, Jaguar, etc.), les autres races animales ne sont pas en reste (hippopotame pour la chaîne de restaurants Hippopotamus, cétacé pour les Salines du Midi, éléphant pour le chocolat Côte d’Or, etc.). En échange de publicité et de réduction d’impôt sur sociétés (à hauteur de 60% du don et de 0,5% du CA annuel), toute entreprise participant à ce « mécénat écologique » s’engagera durant 3 ans à verser 500 000 € annuellement à la fondation ; somme qui sera déposée sur un compte à la Banque Mondiale et qui sera employée à la sauvegarde des espèces animales menacées.

Cependant, il me semble que cette initiative tombe mal. En effet :

· la crise de la biodiversité est une crise silencieuse donc peu encline à être médiatisée. De plus, si on s’en tient aux propos de Monique Barbut (présidente du Fonds pour l’environnement mondial), « l’opération sera une réussite quand nous aurons au moins 30 millions de dollars versés par des entreprises à nos côtés ».

· or, la société civile (pour ce qui est de la France) n’est, me semble-t-il, actuellement pas prête à admettre que 22 millions d’euros soient impliqués dans la sauvegarde d’espèces animales, alors même que des entreprises licencient à tour de bras.

Hormis cela, ce projet est loin d’être déraisonnable, surtout si l’on s’en tient à la citation du ministre français de l’Ecologie (Jean-Louis Borloo), qui stipule que « Le monde fait face aujourd’hui à la plus grande vague d’extinction des espèces depuis la fin de la préhistoire ». Ces propos viennent étayer le constat alarmant dressé par l’IUCN qui indique que, d’ici à 2050, 15 à 37% de toutes les races animales seront vouées à l’extinction.



Citronnier.

Source : Actu-Environnement, C. Seghier.

http://fr.saveyourlogo.org/


1 commentaire:

Pierre a dit…

Très sympa cet article, initiative simple et intelligente.
Problème: cela ne concerne t-il pas un nombre limité de marques?
Remarque: concernant la crise, les firmes dépensent bien plus en primes ou bonus qu'à sauvegarder la planète, but hautement plus important pour la (sur)vie de demain, des entreprises elles-mêmes mais surtout de notre propre espèce.