dimanche 29 mars 2009

L'Amérique d'Obama redore son "blason vert"


Aujourd'hui à Bonn s'ouvre la première série des négociations sur la réduction des gaz à effet de serre. Du 29 mars au 8 avril, pas moins de 170 représentants de pays tenteront ensemble de redéfinir un nouveau traité international pour succéder au protocole de Kyoto, qui expire en 2012.

Après le long silence américain des années Bush, la présidence de Barack Obama et ses ambitions en termes de développement durable, donnent aux Etats Unis une nouvelle place d’honneur dans ces discussions. De fait, le président américain a annoncé qu’il souhaitait voir réduites les émissions de gaz à effet de serre de 15% d'ici 2020 et que ces émissions ne soit pas supérieures à 80% en 2050, soit un retour à la situation de l’Amérique des années 1990.

Autre démarche, annoncée samedi par le président Barack Obama, celle de la création d'un forum de l’énergie et du climat dont la première réunion aura lieu fin avril en vue de préparer aussi le grand rendez-vous de décembre à Copenhague. Seront au rendez vous : l'Afrique du Sud, l'Australie, le Brésil, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, la Russie et l'Union européenne, sans oublier bien entendu, le secrétaire générale de l’ONU et le Danemark qui accueillera en décembre, la "réunion onusienne" sur les changements climatiques.
Cette rencontre est qualifiée par la Maison Blanche de "franc dialogue, entre les plus grands pays développés et en développement, destiné à créer les conditions politiques nécessaires au succès de la réunion de la convention de l’ONU". D’après le communiqué de Washington, ce forum a aussi pour but non seulement de mobiliser les pays sur ces questions mais aussi d’encourager les entreprises à employer des énergies vertes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Après avoir longtemps refusé de signer le Protocole de Kyoto, l'Amérique veut redore son "blason vert" et tente de rattraper son retard en termes de prise de position et d'initiatives dans le domaine de l'écologie et des énergies renouvelables. Avec ces différentes manifestations, elle tente ainsi de se positionner en tant qu'acteur et force de proposition. Mais, reste à voir concrètement comment elle réussira à modifier non seulement son business model mais aussi plus généralement, les mentalités américaines !

2 commentaires:

souklaye.sylvain a dit…

Les anti G20 vont-ils manifester contre le forum sur le climat ?
Le monde va mal, les gens souffrent, le chômage augmente, tu as 50 ans, toujours pas de Rolex et quelque part cela te chagrine. Le capitalisme a un cancer de la prostate mais tu le savais, le sphincter industriel a craqué puis démissionné, les Chinois mangent les parts de marché de nos étrangers à nous et tu ne peux rien dire à part opiner du sous-chef.
Oui et alors ?
Si la réponse à tous les problèmes est de marcher dans la rue comme une armée de bovins avec des pancartes calligraphiées – à l’heure d’internet – tout en scandant des slogans qu’auraient pu écrire un enfant de 7 ans après la mort de Bambi, félicitations, nous sommes officiellement dans la merde Monsieur le proctologue professionnel.
Quand on met les gens la tête la première dans leur mythomanie militante, ils rétorquent pathologiquement par un désespéré et absolu : « mais qu’est ce que tu fais toi ? »
La suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/03/28/best-of-anticipation-le-g20-du-chacun-pour-soi/

Ludivine a dit…

On peut dire que c'est une vraie question ? Mon frère qui est actuellement aux US, me dit qu'il y a une réelle prise de conscience des américains. Mais peuvent-ils changer complètement leurs modes de vie ? et changer de consommation ?