lundi 9 mars 2009

Santé et environnement : une première ONG française active- Réseau Environnement Santé


Le site www.contaminations-chimiques.info/ rendait compte le samedi 7 mars 2009 de la création par un collectif du Réseau Environnement Santé (RES, le 3 mars 2009) à Paris.

L'objectif est de rassembler associations, scientifiques, médecins et citoyens au sein d'un réseau militant pour une meilleure prise en compte de la santé environnementale dans les politiques publiques.


Réseau Environnement Santé (RES) compte à ce jour une dizaine d'associations parmi lesquelles WWF, le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), l'Alliance pour la planète, la Coordination Nationale Médecine Santé Environnement (CNMSE), Fac Verte, Objectif Bio, la Fondation Sciences Citoyennes ou l'association SOS-MCS.


Soulignant les enjeux autour de la santé et de l’environnement (déjà illustrés dans les post de Réflexion Durable des 2, 9 et 16 février), RES pointe les résultats décevants du Grenelle de l’Environnement sur la question de la santé. "Le RES se donne pour but d'agir pour peser sur les politiques publiques mais aussi sur les producteurs de risques, lesquels restent encore très largement guidés par une politique de négation de leurs responsabilités".

La première campagne publique organisée par le RES à compter du 3 mars 2009 (dont la presse s’est faite l’écho) a pour objectif l’interdiction du Bisphénol-A, un composant chimique présent dans de nombreux plastiques alimentaires. Cette substance est interdite depuis l'an passé au Canada dans les biberons, et les Etats-Unis semblent sur le point d’adopter la même règle.

Un dossier de presse concernant le Bisphénol- A, la présentation de l’association et de ses objectifs est d’ores et déjà en ligne sur le site de l’association.

Une pétition (sous forme de cyberaction) contre le Bisphénol-A dans les plastiques alimentaires est également en ligne.

Et le RES émet également des propositions à travers deux axes « Organiser un Grenelle Environnement-Santé » et « un volet Environnement du Plan Cancer ».

Les objectifs de cette ONG, qui sont d’établir le débat et la transparence autour des enjeux de la santé et de l’environnement, ne peuvent être qu’encouragés et salués.


Les actions et les objectifs de RES soulignent à nouveau le rôle des ONG qui ne se contentent plus d’une fonction d’observateur et d’acteur critiques mais demandent à être coproducteur de l’action publique (exemple du Grenelle de l’environnement).

Les actions des ONG illustrent d’autant plus la responsabilité des Etats et des entreprises dans l’élaboration de produits et de productions compatibles avec la notion de développement durable. Mais les actions des ONG dans le domaine du processus de décision publique les obligent également à faire preuve de la plus grande transparence quant à leurs statuts, leurs budgets, leurs compositions et leurs processus de décisions.


Sources :

http://www.contaminations-chimiques.info/?2009/03/07/582-la-creation-du-reseau-environnement-sante-une-premiere-en-france

http://www.reseau-environnement-sante.fr/

http://www.actu-environnement.com/ae/news/reseau_environnement_sante_6851.php4


ALAIN

1 commentaire:

JeanV a dit…

Bon travail de recherche pour cet article bravo!