mardi 3 février 2009

Autolib' fille de Vélib'

Forte du succès de Vélib' et de ses 250000 abonnés, la mairie de Paris va, dès 2010, mettre en place un système de partage de voitures électriques appelé Autolib'. Les jeunes adultes ayant un besoin occasionnel de véhicule sont ciblés par cette offre. Le paiement se fera par abonnement (15-20 euros/mois) et à la durée d'utilisation (4-5 euros pour 30 minutes).

Procédure retenue : appel à un prestataire privé avec délégation de service public, la ville de Paris participera financièrement pour équilibrer les budgets.
L'offre : 2000 véhicules seront positionnés dans 700 stations ( 500 en surface et 200 en sous-sol) à travers la capitale. Un nombre équivalent de véhicules devrait équiper la première couronne. Les voitures seront électriques, d'une autonomie de 80 à 150 km . (modèle type Bluecar de Bolloré ou Cleenova de Dassault...). Les stations (prix unitaire 50000 euros) serviront de zones de stationnement et de bornes de rechargement des batteries.
Pratique : les véhicules pourront être réservés par internet ou pris directement à la borne. En revanche, la station d'arrivée devra être marquée par le GPS du véhicule afin de permettre au prestataire de gérer au mieux ses capacités de stationnement.
Echéancier : appel d'offre et études en 2009, déploiement et mise en service fin 2010.
Les études amonts de la ville de Paris montrent que 20 % des parisiens équipés de voitures sont prêt à s'en séparer dès activation du réseau Autolib'. A l'image de Lyon, La Rochelle, Strasbourg... ce système à grande échelle devra vraisemblablement connaître un réel succès.


Steve

Sources :
- Maire de Paris;
- electron-economy.org;
- automobile.challenges.fr.

10 commentaires:

Pierre a dit…

C'est une excellente idée de développer ce genre d'initiatives. Mais pensez-vous que cela va fonctionner vu le prix : 4-5 euros pour 30 minutes + l'abonnement mensuel!! Quand on connait l'état du trafic parisien, mieux vaut préférer le métro!!!

steve a dit…

Le prix est calculé pour ne pas créer de compétition avec les transports en commun et donc pour éviter d'augmenter le trafic routier urbain.
En revanche, pour une famille urbaine, faire les courses hebdomadaires en métro relève de la gageure. Tu as déjà pris le métro avec des sacs pleins de provisions pour une famille ?

Pierre a dit…

C'est vrai que ce n'est pas évident mais si tu fixe un prix trop élevé, personne n'utilisera l'outil donc quid de l'utilité???

Maurice a dit…

La plupart des grandes surfaces aujourd'hui fournissent un service de livraison souvent gratuit au-delà d'un certain montant (que l'on atteint très rapidement lorsque l'on fait les courses pour une famille) et évite donc d'avoir à transporter ses courses en métro. De plus, faire ses courses en ligne devient de plus en plus courant et les prix ne sont pas forcément toujours beaucoup plus élevés.

RetailCore

Fanny M. a dit…

Certes Maurice.. Cependant c'est l'occasion non pas seulement d'effectuer ses courses dans les grandes surfaces mais également de faire d'autres petites courses dans des lieux dispersés et pour des achats parfois encombrants.. Exemple: faire ses courses alimentaires, aller acheter un escabeau pour pendre des rideaux achetés dans un magasin différent et terminer la course en récupérant ses draps déposés au pressing.. Et faire tout cela en métro c'est tres contraignant! (c'est l'expérience qui parle!)

Anonyme a dit…

Paris reste tout de même très en retard dans ce domaine par rapport à d'autre grandes villes européennes...
En revanche, jusqu'à preuve du contraire, les autolibs seront de petites voitures citadines, pas des camionnettes...

Adrien M. a dit…

Que Paris soit en retard ou pas c'est une bonne initiative pour toutes les personnes qui n'ont pas de voitures; La problématique à soulever est : Où TROUVER 700 PLACES DE STATIONNEMENT DANS PARIS ???

steve a dit…

Pour Pierre: une étude montre qu'une voiture revient à Paris à 250 euros/mois, donc la fourchette de prix reste attractive.
Pour anonyme: le cahier de charge des futurs véhicules Autolib's précise que les véhicules devront pouvoir accepter un siège bébé ou des enfants sur la banquette arrière, donc place potentielle disponible.
Pour Adrien: les emplacements d'Autolib's vont forcément remplacer des places de stationnement publiques.

Anonyme a dit…

L'autonomie est ridicule pour un véhicule en location. Sauf invention improbable sur les batteries, c'est un projet idiot et mort-né. Si 2010 est bien la date de lancement, 2011 sera celle de sa mort. Ca n'existe nulle part au monde, et ce n'est pas un hasard.

steve a dit…

La technologie des batteries électriques évolue très vite. Surtout depuis la crise du secteur automobile traditionnel...
Les responsables politiques poussent en ce moment les industriels à s'entendre en vue de la création d'une filière nationale forte de production de batteries de voitures électriques.