mardi 3 février 2009

Les hydroliennes à l’assaut de la Bretagne.



La Bretagne, région extrêmement dépendante du territoire national d’un point de vue énergétique, projette de développer ses infrastructures d’ici à 2020 grâce au « plan énergie Bretagne ».
L’objectif annoncé par les autorités est de produire dans un premier temps 500 mégawatts d’ici 2015, puis 1000 MW d’ici 2020.
A ce jour, 3 grands projets sont en cours d’étude.
Le premier, sous la gouverne d’EDF, consistera à créer une véritable ferme sous-marine dédiée à la production d’énergie. Ce champ qui comptera de 4 à 10 hydroliennes et qui se situera près des Côtes d’Armor (environ 15 kilomètres au large de Paimpol) coûtera 20 millions d’euros. La participation financière du groupe français énergétique sera à hauteur de 50% ; le reste étant départagé entre l’ADEME et le conseil régional de Bretagne.

Le second, sous tutelle du DCNS (leader européen de la construction navale militaire), consistera à installer des éoliennes flottantes au large des côtes du Finistère. Ce projet se différencie du premier de par le fait qu’il consistera à implanter des machines entre 50 et 150 mètres de fond, alors même que celui d’EDF n’atteindra que 40 mètres de profondeur.

Le troisième projet proposé par le groupe Poweo, via sa filiale Espace Eolien Développement, se verra implanté à 6 mille nautiques de la côte française (dans la Baie de Saint-Brieuc). Ce champ de 30 machines devrait produire l’équivalent de 15% de la consommation totale des Côtes-d’Armor ; soit 150 MW.

Ce plan énergétique, sans relancer l’habituel débat sur les éoliennes en France, mettra surtout en exergue les rouages du lobbying. En effet, ce type de marché étant hyper-compétitif, les divers groupes impliqués dans ces projets se devront de faire adopter leurs études afin d’asseoir leurs parts de marché dans un secteur très rentable.


Citronnier


Source : Le Moniteur, 16 janvier 2009, Nathalie Bougeard, « Valoriser les énergies renouvelables de la mer », page 27.

6 commentaires:

François a dit…

Excellente idée, car ce nouveau type d'éolienne n'est pas visible et la production générée semble importante. Néanmoins et sans vouloir jouer à l'écolo de base, quelles sont les répercussions pour le milieu marin environnant??
Le développement durable ne prend il pas en compte également la conservation de la faune et de la flore maritime?

Pierre a dit…

Merci d'avoir lancé le débat "Ami de la nature". Les éoliennes sont trop bruyantes, les hydroliennes perturbent le milieu marin, les centrales nucléaires polluent par le recyclage problématique de leurs déchets, les barrages déplacent des habitations... Comment d'après vous faire?Devons nous nous passer de l'électricité? Aucune solution n'est idéale mais en attendant mieux...

citronnier a dit…

Dramatique pour les poissons mais 100% rentable pour les fabricants de Sushi... (poisson finement tranchés) ;)
Plus sérieusement disons que "la conservation de la faune et de la flore maritime" s'efface derrière les intérêts économiques.

coccinelle a dit…

Au pays des coqs en plume, la polémique, l'insatisfaction, les manifestations sont monnaie courante ! Mais plutôt que de toujours critiquer essayons de faire avancer les choses, ensemble !

Sushi a dit…

Citronnier ton commentaire est déplacé et méprisant.
En tant que président de l'association française des découpeurs de poisson pour Sushi,je m'insurge.
Monsieur, en aucun cas des machines pourront remplacer la main de l'homme dans l'art qu'est la découpe du poisson cru.
Un minimum de culture vous apprendrait que seul Ginsu 2000 peut faire cela correctement (www.dailymotion.com/video/x23lmx_1990-ginsu-2000_ads).
Merci de rectifier et au nom de l'association : ça sushi (suffit)

citronnier a dit…

Konnitchiwa mister Sushi,
Primo: vraiment "soumimassen" d'avoir bousculé les traditions culinaires nippones. Deuxio: Pour preuve de ma sympathie je vous conseille cette vidéo qui même si elle s'éloigne du sujet de ce blog ravira votre personne j'en suis sur.
http://www.youtube.com/watch?v=OiOv3h9jths

Okanjo onegaishimass !! :))