Le 24 février 2009, Barack Obama a présenté au Congrès les grandes lignes de son programme de lutte contre la crise économique. Ce discours présente notamment les axes de force de la future politique énergétique américaine.
Extrait : « Nous savons que le pays qui saura exploiter la puissance de l'énergie propre et renouvelable dirigera le 21ème siècle. Pour l'heure, c'est la Chine qui a lancé le plus gros effort de l'histoire pour rendre son économie énergétiquement plus efficace. Nous avons inventé la technologie solaire, mais sommes passés derrière des pays comme l'Allemagne et le Japon pour sa production. Nos usines se sont lancées dans la production de voitures hybrides, mais elles rouleront avec des batteries fabriquées en Corée. Et bien, je n’accepterai pas un futur où les emplois et l’industrie de demain se trouveront au delà de nos frontières. Il est temps pour l’Amérique de reprendre les rênes. »
Les axes d’effort sont ainsi :
- Poursuivre les efforts d’investissement dans la R&D ;
- Doubler la production d’énergie renouvelable dans les trois prochaines années ;
- Améliorer le réseau de distribution électrique global ;
- Développer l’habitat économe en énergie ;
- Investissement : 15 milliards de dollars par an pour développer l’éolien et l’énergie solaire, les biocarburants avancés, le charbon « propre », des voitures et camions propres made in USA.
Obama désigne également les puissances économiques les plus dangereuses pour le leadership américain : la Chine (voiture électrique de masse, photovoltaïque), le Japon (voitures hybrides, R&D), l’Allemagne (R&D, photovoltaïque, BTP économe en énergie).
Voiture électrique : On peut remarquer que la fabrication des batteries lithium par le coréen LG pour la future Volt de GM apparaît comme un exemple de faiblesse de l’économie américaine. L’effort voulu pour la R&D va s’orienter vers les technologies propres utiles à la construction de la future voiture électrique destinée à être produite en masse par l’industrie américaine (voir article du 18 février 2009). L’alliance entre Johnson Controls et le français Saft montre ainsi la volonté de rattraper le retard technologique américain. NB : Saft fourni les batteries sophistiquées des lanceurs de missiles Javelin de l’armée américaine ( système ITAS Improved Target Acquisition System). Le développement du projet Betterplace de stations de rechargement des voitures électriques, déjà opérationnel en Israël, répond également à cette volonté de reconquérir la « frontière » technologique.
BTP : L’amélioration de l’efficience énergétique des bâtiments (rénovation énergétique) et la construction de bâtiments neufs (concept de maison passive et bâtiment basse consommation) représentera une source de création d’emplois américains importante dans la prochaine décennie.
Electricité : la rénovation du réseau global américain va représenter un effort colossal d’investissement. Connu sous le nom de smartgrid, ce projet intéresse les acteurs du secteur américain : General Electric, Itron , Sensus, EnerNOC , Comverge ,Silver Spring Networks, Gridpoint, Grid Net, Trilliant et SmartSynch. …..Il est à noter que l’Europe poursuit également un programme de recherche dans le domaine des smartgrids.
Cette vidéo présente le concept de smartgrid (super réseau) et des futurs acteurs américains (VO US).
Charbon propre : le projet de construction du démonstrateur Futuregen va-t-il redevenir d’actualité ?
Le ton est donné, America is back…
Steve
Sources :
- Discours du président Obama devant le Congrès (24 février 2009) ;
- Saft , marché de 13 M$ aux Etats-unis (article du 13 février 2009) ;
- Évaluation smartgrid ;
- Article Futuregen janvier 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire