jeudi 5 février 2009

Les véhicules hybrides : écologiques ou non ?


Comme tout le monde en a entendu parler ces derniers temps, nous sommes entrés dans l'aire de l'hybride et de l'alternatif.
Les dernières nouveautés étant la Toyota Prius 3 et la Honda Insight, véhicule hybride fonctionnant avec un moteur à explosion et un moteur électrique fonctionnant soit alternativement, soit simultanément.
Ce post n'est pas là pour peser le pour et le contre de chacun de ces modèles mais pour mettre en évidence leur coût énergétique, c'est à dire l'énergie dépensée de la conception à la destruction des véhicules.
Les chiffres d'une étude réalisée par CNW Marketing Research contredisent toutes les idées reçues que l'on nous martèle depuis quelques années. Cette étude, basée sur les coûts énergétiques moyens de 311 modèles a mis en évidence que celui d'une Prius ancienne génération s'établissait à 3,24$/mile, tandis que celui d'un Hummer H3 s'établit à 2,07$/mile, et enfin une Jeep Wrangler ne coûte que 0,60$/mile.
Avoir une voiture qui ne pollue pas quand elle roule mais qui est 10 fois plus complexe à construire et qui n'est pratiquement pas recyclable (les batteries n'ont une durée de vie que de 8 à 10 ans) n'est pas signe de comportement responsable pour le développement durable.
Message pour les "écolos" : les 4x4 ne sont pas les voitures les plus polluantes.

Adrien M.

Sources :
CNW Marketing Research
Le Figaro

3 commentaires:

Pierre a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ton post. J'en parle dans un article sur Intelcar: Stop à l'hypocrisie collective. Suivez le lien: http://intelcar.blogspot.com/2009/01/stop-lhypocrisie-collective.html

Anonyme a dit…

C'est finalement le même problème que pour les panneaux solaire qui ne sont jamais propres. Eux-aussi nécessitent beaucoup plus d'énergie à être fabriqué que ce qu'ils en rapporte. C'est bien de publier contre des idées reçues, ça change.

Anonyme a dit…

CNWMR's publication "From Dust to Dust" [1] claims that for the 2005 model year a Hummer H2 or H3 (but not the H1) is more efficient than a Prius, despite the fact that a Prius is one-third the weight of a Hummer and gets between four and six times better mileage. CNWMR claims that their efficiencies are based on Priuses lasting only 109,000 miles whilst Hummers run for more than 300,000. Arguments against the claim call the methods of analysis that produced these figures questionable.[13][14][15]

CNWMR has updated their original "From Dust to Dust" study in 2007 and 2008, in both years hybrids and the Prius specifically have improved and no longer cost more per mile compared to large SUVs.

Une petite recherche sur wikipedia pour recadrer tout cela. Il y est dit que CNW est une entreprise privée ayant pour clients des institutionnels US et des entreprises (presse et autres). De plus cette étude publiée en 2005 a donnée lieu à une controverse non éteinte.
En l'occurence il semble qu'il s'agisse plus de marketing : on est en 2005, le pétrole coule à flot et les ricains découvrent la PRius et lui font les yeux doux au grand regret des industriels US. La suite on la connait, incapable de se réformer, ils se sont laisser dépasser par toyota, et sont au bord du gouffre. Pers je ne verse pas une larme...
Chercher un peu sur google, cette étude est vielle et même l'organisme cité l'a remise en question,penser qu'une prius ne vit que 12 ans et parcour 100000miles pendant qu'un H2 en ferait 3x plus c'est un peu tirer par les cheveux non !