vendredi 13 février 2009

Les armes des ONG

A l'heure du Web 2.0, de la prolifération des blogs et du succès croissant des médias sociaux, les associations pour l'environnement ne sont pas en reste. L'association France Nature Environnement (FNE), qui fêtait ses 40 ans en 2008, s'est adaptée aux technologies de l'information et de communication.

Commençant par changer l'interface de son site Internet, elle a continué sur la toile en créant son propre blog, le blog du hérisson, même si un précédent blog tourné vers le grenelle de l'environnement existait déjà, mais dont les contributions ont cessé en 2007. De plus, l'association s'est créé son tweet sur Twitter, lui permettant ainsi d'échanger et d'informer en direct son réseau de ses actions.Son porte-parole précise même qu' « Internet, plus que tout autre média, nous permet de réagir dans l’instant ».

Cette campagne traduit le souci de FNE de se faire connaître et identifier du grand public, comme le souligne Sébastien Genest, président de l'association depuis 2004. Selon lui, "l’efficacité de (leur) action est conditionnée par une communication adaptée ", l'objectif de cette campagne étant d’être " identifié par les citoyens afin de peser pleinement sur le débat démocratique ".
Ainsi, FNE prend les « armes » pour tenter de « réconcilier l'Homme et son environnement ».

Paul

Sources :
-site de France Nature Environnement : http://www.fne.asso.fr/fr
-blog Le hérisson : http://www.leblogduherisson.fr/
-Tweet FNE : http://twitter.com/Leherisson

Aucun commentaire: