La Responsabilité Sociétale des Entreprises a toujours le vent en poupe, pour preuve la montée en puissance de l’association internationale One percent for the planet.
Cet organisme créé en 2002 aux Etats-Unis a comme particularité première de regrouper en son sein des entreprises (et surtout d’en faire la promotion) qui s’engagent à investir chaque année 1% de leur CA dans la protection de l’environnement.
En 2008, elle a réussi à franchir la barre des 1000 membres et en comptabilise aujourd’hui 1054 dont 8% sont localisés en Europe (130 au total). Pour information, cette véritable vitrine de la RSE semble tellement bien cadrer avec les problématiques liées au développement durable que même la crise financière n’a pu diminuer son attraction auprès des entrepreneurs.
En effet, au plus fort de la crise (octobre 2008), l’association a enregistré son record d’adhésion, fait suffisamment important pour être célébré le 11 février dernier à New York, en présence de son fondateur : le très charismatique Yvon Chouinard, patron de Patagonia (entreprise fortement impliquée dans l’environnement).
Citronnier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire