lundi 23 mars 2009

Réchauffement climatique et océans : l'action de l'UE et le projet EPOCA.


Le 30 janvier 2009, plus de cent cinquante scientifiques de la mer ont lancé un avertissement mondial en rendant publique la "Déclaration de Monaco" et appelle les dirigeants politiques à limiter les émissions de CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Un des effets, beaucoup moins connu, liées à l'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel libérant quelques 79 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère par jour) en termes de réchauffement climatique est l'acidification des océans.

« Depuis le début de la révolution industrielle, un tiers du CO2 a été absorbé par les océans, qui contribuent donc à modérer le réchauffement global.

Sans cette faculté, la quantité de CO2 dans l'atmosphère et ses conséquences sur le climat seraient beaucoup plus importantes que celles qui sont observées et prévues. La dissolution du CO2 dans l'eau de mer entraîne une diminution du pH (donc une acidification des océans) et de la concentration d'ions carbonates (CO32-). Les conséquences de ce phénomène n'ont commencé à être étudiées qu'à partir de la fin des années 1990 et restent méconnues. Parmi les plus probables, entre autres : la diminution de la croissance des organismes à squelette calcaire (coraux, mollusques comme les huitres, les moules, algues...). »

Pour l’Europe, le projet européen EPOCA (European Project on OCean Acidification) a démarré en juin 2008 et est coordonné par le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche

« L'objectif est d'étudier les conséquences biologiques, écologiques, biogéochimiques et sociétales de l'acidification des océans. Le consortium d'EPOCA réunit plus de 100 chercheurs de 27 institutions et 9 pays européens (Allemagne, Belgique, France, Grande Bretagne, Islande, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse). »


Grâce à EPOCA, les conséquences de l’acidification des océans sur les organismes et les écosystèmes qu’ils abritent pourraient se révéler comme un des enjeux majeurs des recherches sur le changement climatique.

Les impacts de l’acidification de l’océan pourraient être aussi graves que ceux du réchauffement global dû aux activités humaines. Les émissions de CO2 menacent les écosystèmes et la vie océanique en mettant en cause la base de la chaine alimentaire océanique.

Financé par l'UE, le projet EPOCA et ses résultats doivent servir à l’Europe de références et d’ancrage durant négociations post-Kyoto. L’Europe doit utiliser cet outil pour conforter sa stratégie et imposer des ambitions de réduction de CO2 à ses partenaires du G20, notamment la Chine et les Etats-Unis qui sont actuellement les principaux pollueurs.

Le prochain sommet sur le climat doit se tenir en décembre 2009 à Copenhague.


Sources :

http://www.epoca-project.eu/

Blog de EPOCA

http://oceanacidification.wordpress.com/

Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer.

http://www.obs-vlfr.fr/Actualites/septembre-2008/EPOCA.php

http://www.planete-terra.fr/Acidification-des-oceans-l-appel,1072.html

La déclaration de Monaco en Anglais :

http://www.ocean-acidification.net/


Autres posts sur le changement climatique :

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/03/la-politique-energetique-de-la-chine.html

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/02/russie-une-strategie-ambigue-vis-vis-du.html

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/01/le-changement-climatique-les-pays.html

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/01/les-effets-du-changement-climatique-sur.html

http://reflexiondurable.blogspot.com/2009/01/limpratif-de-la-matrise-du-changement.html


ALAIN

1 commentaire:

Anne-Claire a dit…

Intéressant. On pense souvent à ce qui se passe sur terre et dans l'atmosphère mais rarement dans la mer. On peut imaginer que certaines espèces vont muter et d'autres disparaître.